Adhérez pour rejoindre notre forum !

    Communiquez, partagez vos informations et outils entre professionnels

    Déjà 150 membres inscrits !


    Recevez notre newsletter

    Restez informé des évolutions et projets en cours

    FemasAURA NEWS | Nouveautés au National | Nouveautés Régionales

    Vos actus Régionale | Vos actus par Département

    Annonces diverses


     

    Pourquoi adhérer ?

    icons8-pouce-en-lair-48


    La FemasAURA a poursuivi l’année passée son travail pour accompagner les équipes de professionnels des soins de premiers recours en projet de regroupement.

    En Auvergne-Rhône-Alpes, nous comptons maintenant :

    -      Plus de 170 maisons de santé pluriprofessionnelles en activité

    -      85 structures bénéficiant des NMR

    Ce qui fait toujours de notre région une des leaders en France en termes d’équipes et de professionnels regroupés en MSP.

     

    2017 a vu l’ACI se mettre en place, remplaçant le règlement arbitral et pérennisant les NMR avec de vrais avantages pour les équipes en termes de simplification, de montant de financement et d’allègement relatif du cahier des charges sur les aspects de continuité des soins.

    Du côté des SI, le déploiement de logiciels partagés performants permet un réel travail partagé/coordonné et la production des données qualitatives et quantitatives enfin fiables sur nos territoires et la santé de nos patients.

    Le partenariat national de la FFMPS avec l’Assurance Maladie est renforcé par la récente directive conjointe DGOS/CNAMTS permettant, notamment dans notre région, la mise en place d’une facilitation ACI spécifique pour les équipes postulant ou bénéficiant des NMR. Il facilite également l’accompagnement des professionnels sur les différentes strates possibles de l’exercice coordonné (ESP, MSP et CPTS). 

    La fusion de la fédération Auvergne et Rhône-Alpes et le renfort de la coordination régionale avec l’arrivée de Assia BAH-DRIF sur le versant auvergnat a permis d’accompagner plus d’une trentaine d’équipes en projet de MSP sur ce secteur.

    Notre travail d’expertise et de conseil auprès des acteurs de terrains (professionnels et collectivités locales) mais également institutionnels (ARS et CPAM) s’est bien entendu poursuivi à l’échelon régional et départemental. Notre fédération est ainsi systématiquement présente lors des conférences de territoires ou des instances régionales représentatives.

    Sur le plan pratique, les services habituels de FemasAURA ont été renforcés notamment la télé expertise (guide pratique et facilitation) ainsi que le Département de l’Informatique Médicale (DIM). De nouveaux services ont également été mis en place, notamment le forum d’échange régional (DISCORD) qui permet aux adhérents de trouver toutes sortes de documents (informations, conseils, avis pratiques et réglementaires) et d’échanger en temps réel entre adhérents et avec l’équipe de la FemasAURA.

     

    L’action régionale va se poursuivre en 2018, particulièrement sur les sujets suivants :

    • le bulletin d'informations régionales de notre fédération adressé à tous nos adhérents et partenaires et le déploiement de DISCORD pour tous les adhérents
    • la nouvelle évolution du DIM avec l’appui de professionnels experts de leur SI pour une montée en puissance qualitative des MSP (production de données)
    • la poursuite des actions de sensibilisation auprès des étudiants et des professionnels hors MSP, de facilitation pour les professionnels en projet de regroupement pour les équipes actives rencontrant des difficultés de toute nature (organisation, dynamique d’équipe etc.)
    • la mise en place d’une facilitation « ACI » spécifique pour les équipes postulant aux NMR ou en difficulté de production des justificatifs indispensables  
    • le déploiement de la télé expertise
    • le soutien au déploiement du dispositif ANAP-IMPACT
    • le partenariat avec l'EHESP pour la formation des coordinatrices et coordinateurs (session 2)
    • l’organisation de plusieurs séminaires dans chaque département permettant les échanges indispensables entre équipes expérimentées mais également des ateliers « découvertes » pour les professionnels débutants
    • la représentation des MSP dans les différentes commissions de l’ARS dont les conférences de territoire et la CPR.
    • Et 2 projets novateurs portant sur le développement durable en santé (en partenariat avec C2DS et France Asso Santé) et les pratiques avancées dans le cadre de l’article 35 du PLFSS 2018

     

    Pour continuer à être une force de proposition, pour poursuivre nos actions, nous avons besoin de votre soutien et votre adhésion en est un aspect indispensable.

     

    Bien cordialement,

    Pour le Conseil d’Administration

    Olivier BELEY et Yoann MARTIN, Président et Vice-Président de FemasAURA

    Adhérer à la FemasAURA

    Coordination en Rhône-Alpes

     

    Marion DARLEY

    07 84 37 77 41

    > Contacter par mail

    Départements de l'Ain, du Rhône, de l'Ardèche et de la Loire

     

    Agnès BENSUSSAN

    06 07 31 89 14

    > Contacter par mail

    Départements de l'Isère, de la Drôme, de la Savoie et Haute Savoie

    Coordination en Auvergne

     

    Assia BAH DRIF

    06 95 07 68 62

    > Contacter par mail

     

    Secrétariat

     

    Séverine FOURNIER

    06 37 25 30 10

    > Contacter par mail

     

    Site réalisé par

     

    Free Joomla templates by L.THEME