Découvrir la coordination de démarrage MSP
La MSP (maison de santé pluriprofessionnelle) : Les soins primaires, mais en équipe !
La maison de santé est une équipe de professionnels de santé de soins primaires qui se coordonnent autour d’un projet de santé répondant aux besoins de prise en charge des patients.
Ce projet de santé est élaboré par l’ensemble des professionnels exerçant au sein de la structure pour assurer la prise en charge d’une patientèle sur un territoire défini, que ce soit en termes de prévention, d’accès et continuité des soins ou de coordination des prises en charge.
Le projet de santé doit être en conformité avec le Projet Régional de Santé (PRS).
La coordination de démarrage : un accélérateur de projets exigeants financé par l’ARS
La coordination de démarrage a pour but d’accompagner les équipes du commencement de leur réflexion, à l’aboutissement du projet. Deux chargées de missions ainsi qu’une équipe de 40 facilitateurs répartis sur toute la région sont là pour soutenir les équipes dans la construction de leur projet. Un programme d’accompagnement sera alors mis en place afin de faire cheminer les équipes accompagnées dans la progression de leur projet.
En pratique : un parcours d’accompagnement mêlant apports théoriques, ateliers pratiques et partages d’expériences.
La coordination de démarrage a pour but de donner aux équipes les clefs de compréhension et d’organiser le travail de réflexion nécessaire pour que le projet de MSP aboutisse.
Il s’agit de favoriser le travail en équipe, de fédérer celle-ci autour de valeurs fortes pour donner au projet tout son sens !
Des ateliers autour de thématiques phares seront ainsi proposés, dans le cadre d’un planning établi en amont :
- Valeurs
- Projet de santé
- Coordination
- Système d’information
- Aspects juridiques et financiers
A travers la coordination de démarrage, les équipes bénéficient d’un réel soutien opérationnel garantissant la rédaction puis la mise en œuvre d’un projet cohérent au regard de leurs attentes et contraintes mais aussi au regard des besoins des usagers du territoire d’intervention.
Contactez nous !
AIN ISERE SAVOIE HAUTE-SAVOIE DROME ARDECHE : Maëly MORRIER cdm.est@femasaura.fr 06 82 88 87 04
ALLIER, CANTAL, LOIRE, HAUTE-LOIRE, RHÔNE ET PUY-DE-DÔME : Jeanne OFFNER cdm.ouest@femasaura.fr 06 82 88 75 86