Je cherche à innover
Porteuse depuis de nombreuses années d’innovation, la FemasAURA&Co continue d’accompagner les équipes de soin coordonné vers l’avenir en développant des protocoles de coopération et des démarches expérimentales qui transforment en profondeur l’organisation du système de santé.
PEPS, IPEPS
Deux expérimentations très différentes qui sortent du paiement à l’acte pour migrer vers un forfait de rémunération de l’équipe dans sa globalité, ou rémunération à la capitation.
L’expérimentation Incitation à une Prise en charge Partagée (IPEP) court de 2019 à 2024, elle vise à créer une dynamique génératrice d’économies pour le système de santé. Elle comprend ainsi deux pathologies cibles consommatrices de soins : l’insuffisance cardiaque, et l’insuffisance rénale chronique.
L’expérimentation PEPS pour Paiement en Equipe de Professionnels de Santé en ville. Le forfait porte cette fois sur trois types de patientèles : soit l’ensemble de la patientèle médecin traitant de la structure, soit les patients médecin traitant de plus de 65 ans ou enfin la patientèle médecin traitant diabétiques de type 1 et 2.
Protocoles de coopération
Six protocoles de coopération ont été rédigés et portés par les équipes de la Région en lien avec la FemasAURA&Co. Ces protocoles de coopération, ou de délégation de tâche, visent à améliorer l’efficacité des soins en accélérant la prise en charge pour certaines pathologies : le patient suivi par une équipe de soins coordonnée et présentant certains symptômes peut accéder directement à un infirmier libéral, un pharmacien ou encore un masseur-kinésothérapeute dans certaines conditions.
D’autres expérimentations sont en cours : ophtalmologue/orthoptiste, l’intervention de psychologue en MSP, la téléexpertise. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.
Pour connaître les AMI (appels à manifestation d’intérêt) pour de nouveaux protocoles, cliquer ici.